Vers une convergence d’agenda des migrants et des habitants

Rencontres et coordinations autour de Rio+20

Groupe de Travail Migrations Rio+20

 

Plusieurs activités réalisées lors du Sommet Rio+20 ont permis d’avancer vers la convergence des mouvements de migrants et d’habitants autour de problématiques et d’aspirations communes. L’Alliance Mondiale des Habitants (AMH), qui constitue un processus d’articulation de différents réseaux et organisations d’habitants du monde, a tenu une Assemblée mobilisant environ 800 délégués internationaux lors du Sommet des Peuples Rio+20. Une partie de ses discussions a concerné les convergences avec le mouvement de migrants.

 

Un représentant de l’AMH a pris part à la rencontre sur les migrations et le changement climatique, que plusieurs réseaux de migrants ont organisé durant le même Sommet à travers le Groupe de Travail Migrations, avec le souhait d’étendre cette importante invitation aux réseaux et organisations qui forment un mouvement mondial de migrants et ce afin de resserrer les liens et les actions conjointes.

 

L’amorce de cette importante convergence a été définie en perspective de la participation de représentants d’organisations et de réseaux de migrants dans le cadre du Forum Social Urbain, alternatif au Forum Urbano Mundial ONU-Habitat, qui se tiendra à Naples, en Italie, du 3 au 7 septembre prochain ; également à [...]

18 décembre 2011 : Journée d’action globale contre le racisme et pour les droits des migrants réfugiés et personnes déplacées

Lors du Forum Social de Quito en novembre 2010 un groupe d’associations a lancé l’idée d’une Journée mondiale d’action pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées, en occasion du 18 décembre 2011 (en pièce jointe la motion finale de Quito).

Cette proposition a été portée en suite au FSM de Dakar, pendant le quel les acteurs en lien avec la thématique migratoire ont confirmé la nécessité de revendiquer le droit d’émigrer et de ne pas émigrer, le droit de rester et ne pas être déplacés de force. La Charte Mondiale des Migrants (CMM) a été prise comme texte de référence de cette journée d’action globale en raison de son message (redonner la voix aux migrants) et en raison des principes énoncés dans le texte de la Charte (en pièce jointe la motion finale de Dakar et le texte de la CMM).

L’appel pour une journée d’action globale pour le 18 décembre 2011 est suffisamment large pour permettre à chaque pays et acteur de choisir les actions à mener en fonction des contextes locaux. Il aurait été impossible de faire une liste de revendications particulières, étant donné la diversité des situations dans lesquelles les acteurs agissent. En outre, chaque [...]

La CMM et le Forum Social Mondial 2011 du 6 au 11 février 2011 à Dakar

Le dimanche 6 février, toute la troupe de la Caravane et de la Charte Mondiale a repris le bateau pour retourner sur le continent et participer à un autre événement passionnant : la Forum Social Mondial ! Passionnant, le FSM l’était à plus d’un titre : 60 000 personnes, une société civile mondiale diversifiée et plurielle, une ambiance électrique, réceptacle des révolutions en cours dans le monde arabe, une grande place attribuée aux questions africaines, à commencer par la migration, etc.

1. Qu’est-ce que c’est le FSM?[1]

Le Forum Social Mondial est né à l’initiative d’acteurs des sociétés civiles du Sud, notamment du Brésil, pour faire entendre des voix alternatives au moment où se réunit chaque année le Forum Economique Mondial de Davos[2].

Le FSM a ainsi été dès son origine un espace où s’exprime la contestation de l’ordre économique néolibéral représenté par les Institutions Financières Internationales (Banque Mondiale et FMI) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il s’inscrit dans la continuité des mobilisations contre l’OMC en 1999 à Seattle, ou de la mobilisation contre le G8 à Gênes en 2002, et se retrouve autour du slogan désormais célèbre : « un autre monde est possible ».

Le FSM est [...]