Bienvenue

Bienvenue sur la page de la Charte mondiale des migrants!

Couvre-passeport

18 décembre 2011 : Journée d’action globale contre le racisme et pour les droits des migrants réfugiés et personnes déplacées

Lors du Forum Social de Quito en novembre 2010 un groupe d’associations a lancé l’idée d’une Journée mondiale d’action pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées, en occasion du 18 décembre 2011 (en pièce jointe la motion finale de Quito).

Cette proposition a été portée en suite au FSM de Dakar, pendant le quel les acteurs en lien avec la thématique migratoire ont confirmé la nécessité de revendiquer le droit d’émigrer et de ne pas émigrer, le droit de rester et ne pas être déplacés de force. La Charte Mondiale des Migrants (CMM) a été prise comme texte de référence de cette journée d’action globale en raison de son message (redonner la voix aux migrants) et en raison des principes énoncés dans le texte de la Charte (en pièce jointe la motion finale de Dakar et le texte de la CMM).

L’appel pour une journée d’action globale pour le 18 décembre 2011 est suffisamment large pour permettre à chaque pays et acteur de choisir les actions à mener en fonction des contextes locaux. Il aurait été impossible de faire une liste de revendications particulières, étant donné la diversité des situations dans lesquelles les acteurs agissent. En outre, chaque acteur est autonome dans les moyens à utiliser et dans le choix de la date. En fait, le 18 décembre 2011 sera une dimanche et puisque dans certains pays ce jours n’est pas le meilleur, a été décidé que les initiatives peuvent être développées autour de la date spécifique du 18 Décembre.

Pour créer un lien entre les différentes actions au niveau mondial un site[2] (avec toutes les infos sur l’historique de la journée et la liste des acteurs adhérents et les actions envisagées pendant cette journée) et un logo (en en-tête de ce document et en pièce jointe) ont été créés.

 

La Charte Mondiale des Migrants a créé un outil de sensibilisation à diffuser pendant cette journées au niveau mondial : un couvre passeport de citoyenneté universelle.

L’idée du couvre passeport est née lors du FSM de Dakar 2011 à l’occasion duquel les membres de la Charte Mondiale ont découvert le projet de passeport universel promu par le Mouvement Utopia[3] et Emmaüs Internationale[4].

Pour la CMM s’agit à la fois d’un symbole fort et d’un outil de sensibilisation qui matérialise les nouvelles citoyennetés plurielles et universelles que les migrants et les migrantes contribuent à inventer d’une région du monde à l’autre. Sa vocation est de créer un signal positif de résistance et d’espérance dans nos réalités et nos mobilités quotidiennes à l’heure où les anciennes structures conceptuelles et institutionnelles continuent si fortement à délimiter nos espaces symboliques et nos imaginaires.

 

Le couvre passeport représente un outil de sensibilisation sur la citoyenneté mondiale et la liberté de circulation. C’est dans ce cadre qu’il sera diffusé, entre autre, lors de vos actions de célébration de la Journée du 18 décembre.

 

 

[1] http://globalmigrantsaction.org/index.php?mysection=Francais

[3] http://www.mouvementutopia.org/blog/index.php?post/2011/06/17/Passeport-de-Citoyennete-Universelle

[4] http://www.visapourlemonde.org/fr/index.html

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam protection by WP Captcha-Free